En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Cliquez ici pour plus de détails
Jusqu'au 31 décembre : vos frais de retour remboursés par Paypal pour tout achat payé par Paypal !
  • Formica-retour-revisite-enfants

Le Formica ancienne et nouvelle matière

Le formica is back dans la chambre d'enfant

Quand on vous parle de Formica vous imaginez forcément la cuisine de vos grands-parents .. et c'est normal car c'est dans les années 60 que le Formica a connu ses plus belles années. Revenons un peu sur son origine et son parcours :

Une invention américaine qui séduit d'abord artistes, architectes et designers

Le Formica a été inventé en 1913 par deux ingénieurs américains qui cherchent à fabriquer un stratifié destiné à créer une isolation pour des appareils électriques. Le Formica est fabriqué en combinant plusieurs couches de papiers imbibés sous haute pression et à haute température. Une grande entreprise américaine dépose alors la marque Formica et décide de l'utiliser dans le domaine du mobilier design. En effet, cette matière permet par sa conception de lithographier des images décoratives, les possibilités sont illimitées !

Vers les années 30 les designers, architectes et artistes dans le monde entier commencent à s'intéresser au Formica. On y ajoute une planche de mélaminé et on obtient un panneau solide et durable avec des possibilités infinies pour le décor.

L'après guerre profite au Formica

C'est à la sortie de la seconde guerre mondiale que l'Europe voit apparaitre le Formica vers 1946. L'Europe a besoin de reconstruire mais aussi la population a besoin d'une bouffée d'air frais, de nouveauté. Les foyers veulent se séparer de leur vieux mobilier rustique et veulent des motifs, de la couleur, et ce dans un contexte social affaibli. Le Formica répond alors à toutes ces attentes avec un prix tout à fait abordable. Il se retrouve également dans les écoles, les universités, les entreprises.

Une révolution s'opère alors doucement dans les foyers et c'est bien dans les années 60 que le Formica connait son apogée.

Le retour du Formica

Longtemps oublié, le Formica revient au goût du jour.
 
Les possibilités infinies de décor, motif, couleur et aussi sa flexibilité, assemblé à chaud il peut être courbé, arrondi, formé à la demande, il séduit de nouveau les designers. C'est le talent des 2 créatrices françaises Les Gambettes qui nous a le plus touché : elles revisitent le Formica pour des tables, bureaux, chaises, tabourets pour nos intérieurs et proposent une gamme de bureaux d'écolier et chaises d'enfant qui nous fait craquer !
 
Une jolie manière de remettre au goût du jour le mobilier de nos grands-parents.

Article - Formica is back, et revisité pour nos enfants

Publié le : 28/07/2014

Auteur :

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

 

Twitter Google 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres spéciales, nos bons plans et suivre notre actualité

Concept-store expert de l'univers enfant

Rêve de Pan ne propose pas seulement la vente de cadeaux pour enfants mais aussi et surtout intervient en véritable expert du monde de l'enfant. Notre service client est à votre disposition pour vous guider dans vos achats pour vos enfants ou ceux de votre entourage. Chaque produit a été manipulé par notre service client, et presque l'intégralité du catalogue est en stock dans notre entrepôt, nous sommes donc à même de vérifier une information, de prendre une mesure, apporter une précision que vous jugerez nécessaire dans votre décision d'achat. N'hésitez pas à faire appel à notre service client qui se fera un plaisir de vous aider à choisir le cadeau idéal pour l'enfant que vous souhaitez gâter.

Rêve de Pan c'est aussi une communauté active dans les domaines de la puériculture, des jouets et de l'aménagement de la chambre d'enfant. Rejoignez-nous et suivez notre actualité.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux