En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Cliquez ici pour plus de détails
Jusqu'au 31 décembre : vos frais de retour remboursés par Paypal pour tout achat payé par Paypal !

Développer son langage est un jeu de construction

La construction langagière est très variable d'un enfant à l'autre

Apprendre-a-parler-chez-enfant

De la naissance à 1 an :

Côté compréhension, l'enfant réagit très rapidement au "non". Il comprend aussi les intonations : il sait déterminer s'il s'agit d'une intonation d'approbation ou de désaccord. Il peut aussi comprendre les gestes ou signes car le langage ne passe pas seulement par la parole. Il réagit aussi à son nom.

Son langage se limite à des gazouillis, répétition de syllabe unique "ba ba ba ba" par exemple. Il essaie d'imiter les sons qu'il entend et s'applique surtout à prononcer les voyelles : i, a , o ..etc

 De 1 à 2 ans :

Un enfant de cet tranche d'âge peut comprendre jusqu'à 150 mots et en utiliser jusqu'à 50 avant 18 mois et vers 2 ans il peut employer jusqu' à 300 mots ! Il comprend maintenant des informations simples du quotidien sans qu'il soit nécessaire de faire des gestes. Il peut aussi écouter une histoire et comprendre les grandes lignes. Il comprend les demandes à plusieurs données du genre "Pose ton doudou sur la table". Dans son langage de plus en plus développé, il commence à associer 2 mots, il comprend les genres et le nombre (un lapin, une girafe ou encore 1 voiture, 2 avions)

 

 De 3 à 4 ans :

Il comprend des phrases de plus en plus longues, et vous surprendra de jour en jour ! Il dit son prénom. Il s'applique davantage à la prononciation des sons ch/j, cr/gr ou tr/d. Il enrichie son vocabulaire d'adjectifs, il utilise le je, il, elle, lui. 

 De 4 à 5 ans :

L'enfant précise son langage et sa compréhension. Par exemple il détaille les parties du corps de façon plus précise et complexe : on ne parle plus que de la tête, des bras, des jambes mais du front, du menton, des yeux, des oreilles, des coudes, des genous..et. Dans sa compréhension il a parfaitement intégré les questions "ou ?, pourquoi ?, comment ?

C'est à partir de cet âge que vous pourrez avoir de vraies conversations avec votre enfant : il commence à utiliser les temps des verbes, se repère dans la journée et raconte sa journée en détail.

 e 5 à 6 ans :

L'enfant s'intéresse de plus en plus au sens des mots, il est même capable de donner la définition de certains mots. Il cherche à comprendre le langage. C'est aussi l'âge à partir duquel l'enfant va demander à apprendre à lire. Il parle beaucoup et pose plein de questions. Sa soif de savoir est énorme.

Des jeux éducatifs pour l'accompagner dans son apprentissage du langage dès 2 ans :

Les créateurs débordent d'imagination pour inventer des jeux éducatifs qui participent au développement du langage chez l'enfant. Et ce sont sans aucun doute les abécédaires et cubes de construction alphabet qui remportent la palme d'or !

Dans un environnement ludique, l'enfant va par exemple construire son langage avec les jeux de construction : il superpose des lettres, identifie les lettres de son prénom et s'intéresse à la beauté de l'écriture jusqu'à en maitriser son alphabet.

Et les petits bilingues ne sont pas en reste ! Avec les cubes de construction Uncle Goose par exemple l'enfant pourra développer son langage en français, espagnol, arabe, hébreu, anglais et même en braille ou langue des signes. Et avec l'abécédaire Deuz, il s'amusera d'entendre les mots en français et en anglais.

Article - Le langage un vrai jeu de construction

Publié le : 22/04/2015

Auteur :

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

 

Twitter Google 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres spéciales, nos bons plans et suivre notre actualité

Concept-store expert de l'univers enfant

Rêve de Pan ne propose pas seulement la vente de cadeaux pour enfants mais aussi et surtout intervient en véritable expert du monde de l'enfant. Notre service client est à votre disposition pour vous guider dans vos achats pour vos enfants ou ceux de votre entourage. Chaque produit a été manipulé par notre service client, et presque l'intégralité du catalogue est en stock dans notre entrepôt, nous sommes donc à même de vérifier une information, de prendre une mesure, apporter une précision que vous jugerez nécessaire dans votre décision d'achat. N'hésitez pas à faire appel à notre service client qui se fera un plaisir de vous aider à choisir le cadeau idéal pour l'enfant que vous souhaitez gâter.

Rêve de Pan c'est aussi une communauté active dans les domaines de la puériculture, des jouets et de l'aménagement de la chambre d'enfant. Rejoignez-nous et suivez notre actualité.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux