En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Cliquez ici pour plus de détails
Jusqu'au 31 décembre : vos frais de retour remboursés par Paypal pour tout achat payé par Paypal !

Faire découvrir la cuisine aux enfants

Et si la Cuisine ou la Pâtisserie étaient des jeux d'enfant

La Cuisine est idéal pour rassembler autour d'une activité ludique petits et grands. Aucune limite d'âge n'est associé à la cuisine. Les tout petits s'amuseront à pétrir, toucher, goûter. Les moyens s'appliqueront à manipuler délicatement, mélanger, compter. Les grands pourront piquer, couper, enfourner.

Mais ne vous y trompez pas, même si l'activité semble simple, il y a quelques règles à respecter surtout avec les tout petits pour sécuriser l'atelier cuisine, mais aussi le rendre amusant et éducatif.

Comment mettre en place un atelier cuisine avec les plus petits : 3 à 5 ans ?

ateliers-cuisine-pour-enfants

Dès 2 à 3 ans, l'enfant observe ses parents et cherche à imiter. La cuisine est une activité qui fait en général partie du quotidien de tout parent. L'enfant en est le premier spectateur. Et c'est tout naturellement qu'il souhaite en devenir acteur.

C'est très intéressant car cela va l'aider aussi à varier son alimentation, s'intéresser aux nouveautés, avoir envie de goûter et tenter des mélanges pour éveiller ses papilles. Autant de sens prêts à en voir de toutes les couleurs.

Afin que l'atelier se passe dans les meilleures conditions avec les jeunes enfants voici quelques bonnes pratiques :

- Préparer le plan de travail et une place pour l'enfant ou les enfants à hauteur du plan de travail pour participer en toute sécurité. Idéal pour réhausser les culottes courtes : les poufs strapontin facilement lavables

- Equipez vos enfants d'un tablier , réservez leur un équipement à eux (cuillère en bois, fouet) et apprenez leur à se laver les mains avant de toucher les aliments.

- Choisir une recette simple ne nécessitant pas ou très peu de découpe.

- Explorer plusieurs domaines : la cuisine, la pâtisserie, la chocolaterie, la confiserie.. etc

- En cuisine vous pouvez par exemple vous lancer dans la fabrication de pâtes fraiches. L'enfant aimera mélanger, pétrir, les façonner et mettre en forme.

- La pâtisserie est le domaine qui offre le plus de possibilités pour les tout-petits : gâteaux secs, gâteaux, crêmes, entremets

- Enfin, n'oubliez pas les fruits : la composition de brochettes de fruits frais par exemple ou de salades de fruit peut aussi être un atelier très amusant et éducatif autour des fruits de saison.

Crédit photo : / 123RF Banque d'images

Quelle recette de cuisine tenter avec les enfants pour commencer ?

Pour commencer simplement, nous vous conseillons Les Madeleines.

Les Madeleines sont les gâteaux par excellence qui nous rattachent à l'enfance. La célèbre expression "madeleine de Proust" représente bien cette idée d'une sensation ou d'un événement qui nous fait replonger dans un souvenir d'enfance.

L'origine de l'expression remonte au premier tome de "A la reche du temps perdu" appelé "Du côté de chez Swann" de Marcel Proust. Le narrateur raconte que sa mère lui a fait boire du thé et manger une madeleine et qu'au moment précis ou il a trempée la madeleine dans le thé, une sensation forte le ramenant dans ses pensées en enfance lorsqu'il vivait à Combray et que sa tante lui faisait goûter un morceau de madeleine trempé dans son infusion.

Et si on se lançait maintenant ? Voici un recette facile de Madeleines à réaliser en famille.

 

Article - Les petits chefs en cuisine

Publié le : 21/01/2015

Auteur :

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

 

Twitter Google 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres spéciales, nos bons plans et suivre notre actualité

Concept-store expert de l'univers enfant

Rêve de Pan ne propose pas seulement la vente de cadeaux pour enfants mais aussi et surtout intervient en véritable expert du monde de l'enfant. Notre service client est à votre disposition pour vous guider dans vos achats pour vos enfants ou ceux de votre entourage. Chaque produit a été manipulé par notre service client, et presque l'intégralité du catalogue est en stock dans notre entrepôt, nous sommes donc à même de vérifier une information, de prendre une mesure, apporter une précision que vous jugerez nécessaire dans votre décision d'achat. N'hésitez pas à faire appel à notre service client qui se fera un plaisir de vous aider à choisir le cadeau idéal pour l'enfant que vous souhaitez gâter.

Rêve de Pan c'est aussi une communauté active dans les domaines de la puériculture, des jouets et de l'aménagement de la chambre d'enfant. Rejoignez-nous et suivez notre actualité.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux