En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Cliquez ici pour plus de détails
Jusqu'au 31 décembre : vos frais de retour remboursés par Paypal pour tout achat payé par Paypal !
  • Jolies-maisons-pour-poupees

Maisons de poupée : miniatures pour gigantesque imaginaire

Maisons de poupées : un peu d'histoire

On a retrouvé des maisons miniatures avec l'équipement, le mobilier et les figurines habitants et animaux déjà du temps des pharaons placées dans les tombes, à des fins religieuses.

Mais en Europe c'est au coeur du 16ème siècle qu'apparaissent les maisons miniatures d'abord destinées aux adultes. Elles permettent de montrer un cadre de vie idéal : une belle maison, bien agencée, bien équipé avec tout le confort "moderne" de l'époque, des personnages vivants heureux dans leur maison.

Et c'est au 18ème siècle en Europe occidentale que des modèles de maisons de poupées destinées aux enfants ont commencés à voir le jour. Très réalistes elles présentes au format 1:18 ème les maisons de l'époque et reçoivent l'imaginaire des petites filles.

Des modèles plus grands à l'échelle 1:6 ème sont aussi fabriqués pour accueillir les plus grands modèles de poupées comme les poupées Barbie.

Au delà du côté ludique qui plait tant aux enfants, il existe certains modèles pour les adultes passionnés de miniature avec notamment une maison de poupée de 22 pièces ! Son créateur est Ron McDonnell, un irlandais qui a mis plus de 20 ans à la construire et à fabriquer tout le mobilier et la décoration qui la composent dans les années 80. Cette maison est connue sous le nom de "Tara's Palace".

 

Tara's palace

Des maisons de poupées pour tous les goûts

Le pays d'origine des maisons de poupée est souvent reconnaissable par sa structure, son architecture. Ainsi on reconnait facilement les maisons de poupées anglaises qui en général présente une façade qui s'ouvre avec des charnières laissant apparaitre le joli petit monde miniature à l'intérieur.

C'est cet esprit que Tiphaine Verdier Mangan a voulu recréer avec la superbe Maison de poupée Archidoll 1 rose Place, avec sa jolie façade amovible en brique typiquement londonnienne.

   

Les designers d'aujourd'hui dans le domaine de l'enfance débordent de créativité pour proposer à nos enfants toutes sortes de maisons de poupées. C'est ainsi que nous pouvons trouver des maisons de poupée en carton ou bien en bois. Des maisons de poupées toutes équipées ou encore des maisons de poupées à colorier, à personnaliser. 

Mais toutes se rejoignent sur un objectif : offrir un univers miniature pour recevoir le gigantestque imaginaire des petites filles !

Article - Une maison pour mes poupées

Publié le : 15/10/2014

Auteur :

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

 

Twitter Google 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres spéciales, nos bons plans et suivre notre actualité

Concept-store expert de l'univers enfant

Rêve de Pan ne propose pas seulement la vente de cadeaux pour enfants mais aussi et surtout intervient en véritable expert du monde de l'enfant. Notre service client est à votre disposition pour vous guider dans vos achats pour vos enfants ou ceux de votre entourage. Chaque produit a été manipulé par notre service client, et presque l'intégralité du catalogue est en stock dans notre entrepôt, nous sommes donc à même de vérifier une information, de prendre une mesure, apporter une précision que vous jugerez nécessaire dans votre décision d'achat. N'hésitez pas à faire appel à notre service client qui se fera un plaisir de vous aider à choisir le cadeau idéal pour l'enfant que vous souhaitez gâter.

Rêve de Pan c'est aussi une communauté active dans les domaines de la puériculture, des jouets et de l'aménagement de la chambre d'enfant. Rejoignez-nous et suivez notre actualité.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux