En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Cliquez ici pour plus de détails
Jusqu'au 31 décembre : vos frais de retour remboursés par Paypal pour tout achat payé par Paypal !

Pratique facile de la draisienne

Mon enfant va-t-il savoir faire de la draisienne ?

Premiere-draisienne-bois-enfant

Voici une question réccurente que nous recevons au service client :

 

"J'aimerais offrir une draisienne à mon enfant mais j'ai peur qu'il n'y arrive pas"

 

N'ayez aucune crainte. Tous les enfants à partir de 18 mois (sauf si sa taille trop petite par exemple ne le permet pas) peuvent s'équiper d'une draisienne et commencer à la maitriser. Il y a néanmoins quelques étapes qu'il trouvera d'ailleurs par lui-même mais qui reste indispensables pour une bonne prise en main en toute confiance.

N'essayez pas de lui faire griller les étapes et ne soyez pas surpris si pendant quelques jours par exemple il n'assoit pas sur la selle.

C'est bon signe, il a entammé la première étape ! ;-)

 

1/ La première chevauchée :

Tout d'abord en effet, l'enfant va marcher à côté de la draisienne en la tenant par le guidon, très vite il va la chevaucher et avancera ainsi sans s'assoir sur la selle. On a trop souvent envie de le faire s'assoir mais c'est une erreur, laissez-le découvrir tranquillement ce nouvel engin.

2/ Position assise et hauteur de selle :

Intuitivement après peut-être quelques jours, il s'assoiera sur la selle. Si la hauteur de selle est réglable c'est le moment de vérifier son réglage : la bonne hauteur étant celle qui permet à l'enfant d'avoir les 2 pieds bien à plat au sol. 

 

3/ Le transfer du poids :

Dans cette position il aura au début un peu de mal car il posera "lourdement" tout son poids sur la selle. Mais se rendra compte très vite qu'il faut supporter légèrement son poids pour le basculer au niveau des pieds et profiter de ce poids sur les pieds pour propulser la draisienne pied par pied.

4/ Les premières sensations de vitesse et équilibre :

C'est gagné ! Votre enfant maitrise sa première draisienne ! Félicitations ! Bien vite, il va découvrir les sensations de vitesse, maitriser davantage l'équilibre et va se rendre compte qu'il faut encore passer une étape : apprendre à tourner avec la draisienne !

5/ Maitrise des virages à gauche, virages à droite :

C'est la dernière étape. Si vous avez opté pour la draisienne Early Rider qui propose un blocage de la roue avant, il est temps de déverouiller. Votre enfant va comprendre comment tourner très rapidement. Ne soyez pas étonné, il maitrisera certainement d'abord un seul côté mais très vite lassé de tourner en rond, il se lancera de l'autre côté.

 

L'enfant maitrisera l'ensemble de ces étapes par lui-même. Il ne vous est pas utile d'intervenir mais connaitre ses différentes étapes dans la maitrise de sa première draisienne peut vous aider à comprendre où il en est dans son apprentissage.

C'est de cette bonne maitrise que naitra plus tard l'envie d'apprendre à faire du vélo de grand, sans roulette ! Les psychomotriciens conseillent d'ailleurs fortement l'usage d'une draisienne aux jeunes enfants. Il est prouvé que l'apprentissage du vélo sans roulette se fait beaucoup plus tôt et plus rapidement lorsque l'enfant a pratiqué la draisienne auparavent.

En conclusion, il ne vous reste plus qu'à tenir l'appareil photo et prendre les plus beaux clichés, magnifique souvenir d'enfance.

Article - Se lancer avec sa première draisienne

Publié le : 30/07/2015

Auteur :

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

 

Twitter Google 

Et pour voir toute notre sélection de draisiennes c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres spéciales, nos bons plans et suivre notre actualité

Concept-store expert de l'univers enfant

Rêve de Pan ne propose pas seulement la vente de cadeaux pour enfants mais aussi et surtout intervient en véritable expert du monde de l'enfant. Notre service client est à votre disposition pour vous guider dans vos achats pour vos enfants ou ceux de votre entourage. Chaque produit a été manipulé par notre service client, et presque l'intégralité du catalogue est en stock dans notre entrepôt, nous sommes donc à même de vérifier une information, de prendre une mesure, apporter une précision que vous jugerez nécessaire dans votre décision d'achat. N'hésitez pas à faire appel à notre service client qui se fera un plaisir de vous aider à choisir le cadeau idéal pour l'enfant que vous souhaitez gâter.

Rêve de Pan c'est aussi une communauté active dans les domaines de la puériculture, des jouets et de l'aménagement de la chambre d'enfant. Rejoignez-nous et suivez notre actualité.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux