En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Cliquez ici pour plus de détails
0
Panier
Accueil > Quel jouet pour quel âge ?

Trouver le jouet parfait en fonction de l'âge de l'enfant

Nos jouets triés par âge

Nous vous proposons de mieux comprendre les attentes de l'enfant en matière de jeux et jouets grâce au résumé ci-après. Même si certains sont plus ou moins précoces, il existe de grandes étapes dans le développement de bébé et de l'enfant qui l'amène à s'intéresser à tel ou tel jouet plutôt qu'un autre en fonction de son âge. Nous avons étudié ces différentes étapes ici pour y voir plus clair. Et pour trouver le cadeau idéal (jouet, loisirs créatifs ou mobilier pour jeunes enfants) à partir de l'âge de l'enfant, cliquez sur l'image correspondant à son âge de la naissance à 11 ans.

De 1 à 4 mois

Bébé s'intéresse à son environnement très proche et suit du regard les mouvements. Dès 6 semaines, il sera captivé par un mobile à suspendre au dessus de son lit. Il distingue les couleurs, les formes et découvre les sons. Vers 3 mois il commence à attraper, toucher les objets et les porter à la bouche.
Vers 4 mois, il manipule des objets et en distingue les différents touchers (matières, douceur, moelleux...) Parmi ses peluches, bébé choisira bientôt son "doudou" qui le réconfortera, le rassurera.
Exemples de cadeaux bébé ou de naissance : Mobiles, Hochets, Musiques et berceuses, Livres tissu, Doudous

De 4 à 8 mois

Bébé est de plus en plus en mouvement. Il explore son environnement et cherche à attraper les objets sans les pouces, les mordille, les sucent. Progressivement il sait se retourner, attraper ses pieds et se tenir assis. Il apprécie de plus en plus le bain qui devient une nouvelle aire de jeux et aimera mordiller pour soulager ses poussées dentaires. A table, il fera l'expérience des premières cuillères.

Exemples de jouets : Tapis d'éveil, Portiques, Hochets, Livres, Doudous

Dès 1 an

C'est une période pleine de nouveautés pour bébé. Il reconnait les voix, attrape les objets parfaitement et adore chercher des objets cachés. Bébé se rend compte qu'il peut jeter les objets... Un jeu très rigolo ! Il aime sortir des objets des contenants. Proposez-lui une grande boîte dans laquelle vous disposez des cubes, des hochets, des objets qu'il se fera un plaisir de sortir et replacer. Il adore tourner les pages des livres, ceux-ci seront mal-traités aussi préférez des livres tissus ou bien très solides (carton épais).

Exemples de jouets : Balles, Poupées, Jouets de bain, Peluches, Jouets d'aide à la marche, Cubes et Legos, Livres

Autour de 18 mois

Bébé commence à marcher, il grimpe, il saute et a besoin de se dépenser. Il aime jouer avec l'eau, le sable, la terre, les feuilles.. Il aime tirer des objets (petit chien au bout d'une ficelle par exemple) ou bien pousser des chaises, un trotteur, un camion ... Il a besoin de jouer lui permettant de développer sa musculature, les portiques de jeux sont parfaits pour cela.

Il adore emboîter, empiler. L'été il appréciera les jeux de bassin. L'enfant adore le rythme, se dandiner. Il aimera les chansons pour enfants mais aussi tous styles de musiques.
Les livres sont toujours très important pour lui. Il aime que vous lui racontiez des histoires et que vous nommiez les objets illustrés à voix haute. Il comprend les mots. C'est aussi l'âge où l'instinct de propriété apparaît.
De 19 à 24 mois, il commence à parler, découvre son environnement, la nature et joue avec les autres enfants. Il aime dessiner et peindre.

Exemples de jouets : Cubes et legos, Jeux de construction, Petites voitures, Balles et ballons, Jouets à tirer, Poupées, Peluches, Jouets à emboiter, à empiler, Jeux de bassin, de sable, Portiques extérieur, Livres, Draisiennes.

Dès 2 ans

Aux jouets de sa 2ème année vont s'ajouter d'autres activités. Il a amélioré son adresse et adore imiter. Il aime toujours les activités de bac à sable, de bassin, d'extérieur (portique) et aime qu'on lui raconte des histoires.
Le modelage l'intéresse particulièrement. Ses dessins deviennent de plus en plus intéressant. Il aime gribouiller sur un tableau noir à la craie par exemple. Mais il sait aussi dessiner au pastel sur de larges feuilles. En prenant soin de protéger les alentours.. vous pourrez aussi proposer la peinture sur un chevalet avec de gros pinceau et de la peinture à l'eau.
A l'extérieur le vélo ou draisienne deviennent de grands partenaires de jeux.
Avec ses personnages il commence à créer des histoires. Vous pouvez lui proposer des instruments de musique également. Il se satisfera de réussir à créer un son, un rythme. Avec ces nouvelles activités que sont la musique, le dessin, le modelage, l'enfant trouve d'autres moyens de s'exprimer pour compléter son apprentissage des mots qui n'en est qu'à ses débuts.

Exemples de jouets : Jeux de construction, Balles et ballons, Pâte à modeler, Peinture, Poupées, Instruments de musique, Jeux d'imitation, Draisiennes, Cubes et legos, Livres, Jouets à emboîter, à empiler, Jeux de bassin, de sable, Portiques extérieur, Peluches, Jouets à tirer, Petites voitures, Jeux de cour de récré.

De 3 à 4 ans

A cet age, l'enfant crée un compagnon de jeu imaginaire, il s'invente des histoires et aime imiter le travail des adultes. La construction le passionne et il développe son langage et l'utilisation des chiffres. Il apprend des chansons, parle, pose des questions. Il aime toujours les portiques extérieur, la musique, les livres et s'applique au coloriage et activités manuelles en général.

Exemples de jouets : Petites voitures, Jeux de bassin, de sable, Poupées, Instruments de musique, Jeux de cour de récré, Jeux de construction, Balles et ballons, Jeux d'imitation, Draisiennes, Déguisements, Dînette, trousse de docteur, Coloriage et collages, Livres, Lettres et chiffres en bois, Puzzles.

Autour de 5 ans

A 5 ans l'enfant aborde sa dernière année de maternelle et s'il a encore des jeux de petits il s'intéresse de plus en plus à l'univers des plus grands. Il maîtrise son alphabet, commence des associations de lettres et peut même lire ou écrire des petits mots très simples. Si chez les garçons l'intérêt alors porté sur les trains ou les dinosaures commence à s'essouffler, il découvre des univers plus techniques et passionnants : les planètes, la géographie, la nature. Chez les filles, l'instinct "maternel" est à son point le plus haut : elles dorlotent, cajolent leurs poupons et poupées sans se lasser ...  Et tous deux, filles et garçons se passionnent pour les activités manuelles.

Exemples de jouets : Loisirs créatifs, Balles et ballons, Trains, Jeux de carte et de société, Jeux d'expérimentation.

De 6 à 7 ans

De plus en plus curieux, il lit, dessine et écrit. Il se crée un monde imaginaire et participe à des activités de groupe. Les jeux de société vont s'avérer très intéressants pour son intégration social et l'enfant appréciera ce moment de jeu partagé en groupe. L'acquisition de la lecture lui ouvre des portes jusqu'alors fermées, il s'intéresse aux livres et prend plaisir à suivre des instructions écrites dans une activité de loisirs créatifs par exemple. Tout un monde s'offre à lui. ll ou elle dévore tous les mots qui l'entoure de l'enseigne d'un commerce aux ingrédients du paquet de céréales le matin ! 

Exemples de jouets : Loisirs créatifs, Balles et ballons, Trains, Jeux de carte et de société, Jeux d'expérimentation.

À 8 ans

À 8 ans environ l'enfant passe par une phase partagée entre l'ouverture sur les autres et l'enfermement sur soi. Il va par exemple se créer un monde bien à lui à l'école, avec les copains. Faire partie d'une bande de copains qui lui correspond ou encore avoir ses premiers secrets, ses premiers mystères. En famille, c'est une vraie dualité qui le tourmente il a besoin de papa et maman mais a envie de prendre le large, de vivre d'une façon autonome sa vie à lui. C'est là que la vigilance par exemple par rapport à l'enfermement sur les jeux vidéos est très importante. Il ou elle pourrait trouver un certain confort en s'enfermant sur cet univers virtuel alors qu'il existe tant d'activités ou de jeux à lui faire découvrir !

Exemples de jouets : Accessoires de sport, Jeux de carte et de société, Jeux d'expérimentation, Loisirs créatifs, Maquettes.

De 9 à 10 ans

Il élabore ses propres projets. Il marque son identité. Il aime voir ses amis. Il s'intéresse à des activités extérieures avec ses amis. Aime toujours les expériences et activités manuelles. Il prend part à des jeux de stratégie et de réflexion.

Exemples de jouets : Accessoires de sport, Jeux de carte et de société, Jeux d'expérimentation, Loisirs créatifs, Maquettes.

De 11 ans et plus

Les dernières années de l'enfance sont amorcées.. l'enfant est entré dans l'adolescence. Ce qui frappe le plus dans son développement c'est l'autonomie qu'il acquiert de plus en plus. Il s'épanouie dans son propre univers et même si papa et maman ont toujours une place énorme dans sa vie, il se crée un univers social bien à lui. Il ne joue plus, il découvre, invente, crée, construit, devine, s'intéresse. Et si quelque fois un fossé se crée avec les parents au sein de la famille, c'est en revanche un âge idéal pour partager des choses avec son enfant : découvrir les sciences autrement, s'intéresser à la nature, faire des expériences amusantes. 

Exemples de jouets : Accessoires de sport, Jeux de carte et de société, Jeux d'expérimentation et de sciences, Loisirs créatifs, Maquettes.

Article - Quel jouet pour quel âge ? ou comment bien choisir le jouet idéal en fonction de l'âge de l'enfant ?

Auteur :

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

 

Twitter Google 

Free printable - activités gratuites enfant

Les produits testés en vidéos

Planches tendances chambre d'enfant

Concept-store expert de l'univers enfant

Rêve de Pan ne propose pas seulement la vente de cadeaux pour enfants mais aussi et surtout intervient en véritable expert du monde de l'enfant. Notre service client est à votre disposition pour vous guider dans vos achats pour vos enfants ou ceux de votre entourage. Chaque produit a été manipulé par notre service client, et presque l'intégralité du catalogue est en stock dans notre entrepôt, nous sommes donc à même de vérifier une information, de prendre une mesure, apporter une précision que vous jugerez nécessaire dans votre décision d'achat. N'hésitez pas à faire appel à notre service client qui se fera un plaisir de vous aider à choisir le cadeau idéal pour l'enfant que vous souhaitez gâter.

Rêve de Pan c'est aussi une communauté active dans les domaines de la puériculture, des jouets et de l'aménagement de la chambre d'enfant. Rejoignez-nous et suivez notre actualité.
Inscrivez-vous ici à notre newsletter :
Tous nos prix incluent la TVA - Les frais de port ne sont pas compris - Copyright 2018 - Rêve de Pan - Tous droits réservés