Voici une question récurrente que nous recevons au service client :
"J'aimerais offrir une draisienne à mon enfant mais j'ai peur qu'il n'y arrive pas"
N'ayez aucune crainte. Tous les enfants à partir de 18 mois (sauf si sa taille trop petite par exemple ne le permet pas) peuvent s'équiper d'une draisienne et commencer à la maîtriser. Il y a néanmoins quelques étapes qu'il trouvera d'ailleurs par lui-même mais qui reste indispensables pour une bonne prise en main en toute confiance.
N'essayez pas de lui faire griller les étapes et ne soyez pas surpris si pendant quelques jours par exemple il n'assoit pas sur la selle.
C'est bon signe, il a entamé la première étape ! ;-)
1/ La première chevauchée :
Tout d'abord en effet, l'enfant va marcher à côté de la draisienne en la tenant par le guidon, très vite il va la chevaucher et avancera ainsi sans s'asseoir sur la selle. On a trop souvent envie de le faire s'asseoir mais c'est une erreur, laissez-le découvrir tranquillement ce nouvel engin.
2/ Position assise et hauteur de selle :
Intuitivement après peut-être quelques jours, il s'assoira sur la selle. Si la hauteur de selle est réglable c'est le moment de vérifier son réglage : la bonne hauteur étant celle qui permet à l'enfant d'avoir les 2 pieds bien à plat au sol.
3/ Le transfert du poids :
Dans cette position il aura au début un peu de mal car il posera "lourdement" tout son poids sur la selle. Mais se rendra compte très vite qu'il faut supporter légèrement son poids pour le basculer au niveau des pieds et profiter de ce poids sur les pieds pour propulser la draisienne pied par pied.