En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Cliquez ici pour plus de détails
Jusqu'au 31 décembre : vos frais de retour remboursés par Paypal pour tout achat payé par Paypal !
  • Jeu-de-la-marelle-craie-de-trottoir

Origine du jeu de la marelle

Les romains à cloche-pied

Le jeu de la marelle est probablement l'un des plus anciens jeux d'enfant. On trouve ses origines jusque dans l'antiquité ! Le nom "marelle" provient du vieux français "méreau" qui désignait le jeton ou palet ou autre caillou applati qui est déplacé par le joueur de case en case et que l'on doit éviter en sautant. Plus tard "méreau" est devenu "merele" puis "marelle.

Un dessin de marelle a été retrouvé sur le sol du forum de Rome et il est d'ailleurs toujours visible aujourd'hui ! C'est dire si ce jeu est ancien voire même antique ! Pas seulement pratiqué en Italie, on pense que les soldats romains au cours de leur conquête de territoire ont dû enseigner ce jeu aux peuples rencontrés. A l'époque et jusqu'au 19ème siècle il était même plutôt pratiqué par les adultes. Ce n'est qu'à partir du début du 20ème siècle que le jeu de la marelle est devenu le jeu favori des enfants dans le monde entier.

Accessible à tous : petits, grands, milieu aisé ou non, ce jeu est devenu très populaire. Et avec la scolarisation des enfants, il s'est vite placé en première position dans les jeux de cour de récré !

Très facile à mettre en oeuvre : une ou plusieurs craies de trottoir pour les plus créatifs et le tour est joué.

Les variantes du jeu de la marelle

trace-jeu-marelle-colimacon
jeu-marelle-en-ligne-droite

La symbolique Terre et Ciel

Le tracé du dessin de la marelle (en croix ou cercle) mais aussi le nom des compartiments : Terre, Enfer, Bouillon, Reposoir, Paradis, Ciel pourraient se rapporter clairement à des origines religieuses. Le labyrinthe que forme le tracé pourrait également se rapporter à la mythologie avec notamment le célèbre labyrinthe où vivait le Minotaure. Même si des suppositions sont faites et argumentées, l'origine de ce jeu ancestral et intemporel est encore méconnue.

Quel que soit le tracé, les dénominations des compartiments ont toujours la même signification :

- Terre : pour le départ et l'arrivée
- Enfer : pour désigner une zone d'obstacles à franchir
- Ciel ou Paradis : représente une zone de repos

Aujourd'hui les dénominations commencent à évoluer et il n'est pas rare de lire sur une marelle dans une cour de récré de nouveaux termes comme "les classes" ou "la lune".

Article - A cloche pied - Jeu de la Marelle

Publié le : 25/08/2014

Auteur :

L'accessoire indispensable pour une marelle improvisée

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

 

Twitter Google 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres spéciales, nos bons plans et suivre notre actualité

Concept-store expert de l'univers enfant

Rêve de Pan ne propose pas seulement la vente de cadeaux pour enfants mais aussi et surtout intervient en véritable expert du monde de l'enfant. Notre service client est à votre disposition pour vous guider dans vos achats pour vos enfants ou ceux de votre entourage. Chaque produit a été manipulé par notre service client, et presque l'intégralité du catalogue est en stock dans notre entrepôt, nous sommes donc à même de vérifier une information, de prendre une mesure, apporter une précision que vous jugerez nécessaire dans votre décision d'achat. N'hésitez pas à faire appel à notre service client qui se fera un plaisir de vous aider à choisir le cadeau idéal pour l'enfant que vous souhaitez gâter.

Rêve de Pan c'est aussi une communauté active dans les domaines de la puériculture, des jouets et de l'aménagement de la chambre d'enfant. Rejoignez-nous et suivez notre actualité.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux