En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Cliquez ici pour plus de détails
Jusqu'au 31 décembre : vos frais de retour remboursés par Paypal pour tout achat payé par Paypal !
  • boomerang-activite-plein-air-famille

Activité sportive pour toute la famille : le boomerang

Histoire du boomerang : origine et utilités premières

Même si l'origine et la principale utilité des bommerangs sont encore un peu confuses, c'est en 1770 que les européens ont découvert l'existence du boomerang en Australie alors que l'Angleterre s'emparait de ce pays. A la grande stupéfaction de tous, les anglais, qui méprisaient le peuple aborigène australien ne sachant ni lire, ni écrire et à peine vêtus, étaient littéralement impressionnés par cet engin que les aborigènes lançaient et rattrapaient comme par magie.

Aujourd'hui encore on peut s'interroger sur l'origine réelle du boomerang ? D'où vient-il réellement ? A quoi servait-il : engin de jeu ou de chasse ?

2 fonctions principales sont mises en avant :

- l'ancêtre du "boomerang" (appelé ainsi certainement dû à l'exclamation que poussait l'aborigène en lançant l'objet et qui voudrait dire "reviens bâton !") était utilisé pour effrayer et rabattre les groupes d'oiseaux vers un filet pour la chasse

- une autre variante appelée "Killing stick" servait à chasser. La fonction de "retour" de l'objet n'était pas importante puisqu'il servait à frapper l'animal pour le chasser. Un objet moins courbé proche d'un bâton et plus lourd (300 gr environ).

Les aborigènes ont longtemps utilisé le boomerang pour prouver leur agilité, dextérité au cours de concours et jeux dans le village. Déjà une activité de plein air réunissant enfants et adultes.

Même si le boomerang est très souvent relié à la communauté aborigène d'Australie, on a retrouvé des spécimen chez les Egyptiens (retrouvé dans des tombeaux des pyramides des pharaons) ou encore en Indonésie, aux Etats-Unis (dans l'Arizona) ou même en Hollande, Allemagne... Et le plus ancien des spécimen découverts à ce jour date de plus de 23 000 ans ! Il a été retrouvé en Pologne et a été taillé dans une défense de Mammouth.

Boomerang - activité sportive de plein air

C'est dans les années 1970 que le boomerang est apparu en Europe et aux Etats-Unis principalement comme activité sportive. Des fédérations et clubs ont commencé de voir le jour dans ces pays faisant se révéler de vrais champions du lancer du boomerang.

La magie de cet objet émerveille les enfants et les adultes à travers le monde et en fait de nouveaux passionnés.

On peut penser que le boomerang est très difficile à manier, utiliser, comprendre, et pourtant, si l'on respecte la méthode de lancer de boomerang ci-après, même les plus jeunes (dès 9 ans) pourront lancer et voir revenir le boomerang après quelques essais. Une vraie récompense pendant une activité de plein air à faire en famille.

Comment lancer un boomerang ?

comment-lancer-un-boomerangV

Choix du terrain de jeu :

Il est très important pour le confort du lanceur et la sécurité de tous de pratiquer cette activité de plein air dans un terrain de jeu ou loisirs suffisamment grand. La règle principale est de prévoir autour du lanceur (comme un terrain des sports de football par exemple) une distance 2 fois plus longue que la distance annoncée par le boomerang. Nous proposons des boomerangs qui permettent un lancer de 20 à 25 mètres. Cette information est indiquée sur la fiche article. Il faut donc prévoir un rayon de 40 à 50 mètres autour du lanceur.

Une bonne prise en main du boomerang :

Une bonne prise en main du boomerang consiste à le saisir entre le pouce et l'index presque à la vertical. On l'incline très légérement de 10 à 15 degrés sur la droite pour les droitiers, sur la gauche pour les gauchers.

La face bombée ou face présentant des motifs du même côté que le visage du lanceur.

La position parfaite pour le lancer :

Le lanceur doit se placer face au vent et pivoter de 45° sur la droite (pour les droitiers) et sur la gauche pour les gauchers. Au moment du lancer, tendez le bras vers l'horizon légèrement vers le haut comme vous lanceriez une fléchette par exemple et exercez un petit mouvement du poignée pour faire faire une rotation au boomerang. C'est ce coup de poignée qui peut demander un certain nombre de tentatives avant de réussir son lancer de boomerang.

Pensez à revenir au centre du terrain de jeu pour tenter un nouvel essai, vous pourriez vous déporter petit à petit.

Rattraper le boomerang :

Pour rattraper le boomerang il suffit d'ouvrir ses mains (une en haut une en bas) et fermer comme si vous vouliez claquer vos mains pour attraper le boomerang comme dans une machoire.

Le boomerang : nouveau look design

Loin des volumineux, lourds et très techniques boomerang, nous proposons une gamme de petits boomerangs très faciles à manier. Idéale pour les enfants dès 9 ans, ces boomerangs conviennent à toute la famille et amuseront petits et grands pendant une activité en extérieur.

Les enfants sont toujours impressionnés en voyant comment le boomerang revient simplement à son lanceur. Ce sont des moments très agréables à partager en famille.

Article - Comme un boomerang : jeu de plein air à la portée de tous

Publié le : 03/08/2014

Auteur :

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

 

Twitter Google 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres spéciales, nos bons plans et suivre notre actualité

Concept-store expert de l'univers enfant

Rêve de Pan ne propose pas seulement la vente de cadeaux pour enfants mais aussi et surtout intervient en véritable expert du monde de l'enfant. Notre service client est à votre disposition pour vous guider dans vos achats pour vos enfants ou ceux de votre entourage. Chaque produit a été manipulé par notre service client, et presque l'intégralité du catalogue est en stock dans notre entrepôt, nous sommes donc à même de vérifier une information, de prendre une mesure, apporter une précision que vous jugerez nécessaire dans votre décision d'achat. N'hésitez pas à faire appel à notre service client qui se fera un plaisir de vous aider à choisir le cadeau idéal pour l'enfant que vous souhaitez gâter.

Rêve de Pan c'est aussi une communauté active dans les domaines de la puériculture, des jouets et de l'aménagement de la chambre d'enfant. Rejoignez-nous et suivez notre actualité.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux