Vous pouvez accepter ou refuser l'utilisation des cookies ou choisir le type de cookies acceptés. Cliquez ici pour plus de détails

LIVRAISON OFFERTE DÈS 70 € D'ACHATS
COLIS EXPÉDIÉ LE JOUR MÊME SI COMMANDE AVANT 14h30 

LIVRAISON OFFERTE DÈS 70 € D'ACHATS       COLIS EXPÉDIÉ LE JOUR MÊME SI COMMANDE AVANT 14h30 

Les conseils pour l'achat d'un jouet en toute sécurité
|
|
Accueil > Le Blog > 10 conseils pour un achat de jouet en toute sécurité

Acheter un jouet en toute sécurité

Acheter un jouet pour un bébé ou un enfant n'est pas un achat anodin. Pour s'assurer d'un achat en toute confiance et une utilisation en toute sécurité du jouet par l'enfant la Fédération française des industries du jouet et de la puériculture donne 10 conseils à respecter pour une expérience parfaite :

1- Vérifier la fiabilité du vendeur de jouets :

Qu'il s'agisse d'une grande enseigne ou d'un petit commerçant, qu'il soit de proximité ou bien en ligne, le magasin de jouets auquel vous vous adressez doit fournir des garanties. Il y a plusieurs repères pour un magasin fiable. Vous devez trouver facilement son numéro de téléphone gratuit, vous pouvez appeler et une personne vous répond. Vous pouvez également adresser un email et poser une question sur le produit, la réactivité et le contenu de la réponse vous en diront long.

2- Méfiance avec les affaires trop belles : 

Si un prix est très en dessous de toutes les autres offres du marché, il faut comprendre pourquoi. Peut-être y a-t-il une raison juste mais ceci peut aussi cacher une contrefaçon, un jouet de mauvaise qualité et donc exposer l'enfant à un danger.

3- Le cas des jouets à piles ou à aimants :

Soyer plus attentifs aux jouets à piles ou contenant des aimants. Ces pièces peuvent être petites et dissociées du jouet et présentent un risque certain pour bébé ou le jeune enfant en cas d'ingestion.

4- Respectez scrupuleusement les mentions légales :

Tout jouet destiné à un enfant jusqu'à 14 ans, doit disposer sur son étiquetage de recommandations claires quand à l'âge recommandé et aux avertissements de sécurité. Un jouet indiquant interdiction aux moins de 3 ans ne doit pas être mis à portée d'un bébé de moins de 3 ans. Ces avertissements protègent vos enfants s'ils sont respectés.

5- Retirez la totalité de l'emballage :

Avant de remettre le jouet à bébé ou à l'enfant, veillez à retirer tout ce qui concerne l'emballage : sachet plastique, pièces en carton, attaches en métal. Vous conserverez uniquement hors de porté de bébé ou de l'enfant l'étiquetage de sécurité avec les coordonnées du fabricant et les avertissements de sécurité.

6- Suivez le mode d'emploi :

Le mode d'emploi quand il existe est toujours pertinent. Il est nécessaire de le lire et le respecter afin de confier un jouet sûr à l'enfant. Conservez le mode d'emploi à votre disposition.

7- Ranger les jouets :

Ne laissez pas trainer les jouets où ils pourraient causer un danger : devant un escalier, près des appareils électriques de la cuisine etc . C'est pour cela que vous apprendrez à votre enfant à bien ranger ses jouets.

8- Equipements de protection :

Pour certains jouets assurez-vous que votre enfant porte bien les équipements de protection adaptés. Nous pensons par exemple au casque dans le cas de l'utilisation d'un 2 roues par exemple en s'assurant que celui-ci est parfaitement ajusté.

9- Gardez toujours un oeil sur votre enfant :

Votre enfant surtout dans les premières années doit toujours être sous surveillance. Vous vous assurerez ainsi qu'il utilise le jouet dans de bonnes conditions, que celui-ci n'est pas endommagé ou altéré.

10- Alertez en cas de doute :

Si vous avez un doute sur la sécurité d'un jouet, vous constatez un problème, alertez immédiatement le fabricant et/ou le magasin de jouet auprès duquel vous avez acheté ce jouet.

Ces 10 conseils vous assurent une expérience de jeu parfaite pour bébé ou l'enfant et des moments en toute confiance et sécurité pour les parents. Que rêvez de plus ?

Free printable - activités gratuites enfant

Les produits testés en vidéos

Planches tendances chambre d'enfant

Rejoignez notre communauté :

Inscrivez-vous ici à notre newsletter :

Concept-store expert de l'univers enfant

Rêve de Pan ne propose pas seulement la vente de cadeaux pour enfants mais aussi et surtout intervient en véritable expert du monde de l'enfant. Notre service client est à votre disposition pour vous guider dans vos achats pour vos enfants ou ceux de votre entourage. Chaque produit a été manipulé par notre service client, et presque l'intégralité du catalogue est en stock dans notre entrepôt, nous sommes donc à même de vérifier une information, de prendre une mesure, apporter une précision que vous jugerez nécessaire dans votre décision d'achat de jouets. N'hésitez pas à faire appel à notre hôtesse qui se fera un plaisir de vous aider à choisir le cadeau idéal pour l'enfant que vous souhaitez gâter. C'est ainsi que notre concept-store garantie le meilleur pour vos cadeaux pour bébé et les enfants, parce que les parents doivent être exigeants quand il s'agit de gâter leurs enfants que ce soit pour aménager la chambre d'enfant ou bien pour leur offrir le meilleur des jouets ou activités de loisirs créatifs.